Pourquoi le PSG se montre si discret depuis le début du mercato estival

Un petit week-end de rab pour tout le monde. Luis Enrique a décidé de repousser de deux jours la reprise de l’entraînement. Alors qu’ils avaient rendez-vous le lundi 4 août au Campus de Poissy, les joueurs du PSG vont finalement retrouver leur fief yvelinois le mercredi 6 août. Après une saison à rallonge, le coach parisien a souhaité offrir un maximum de temps de repos à son groupe, qui ne compte aujourd’hui aucun nouveau visage. Un mois et demi après l’ouverture du mercato estival, le club de la capitale n’a pas recruté le moindre joueur. Et il ne semble pas vraiment pressé de le faire.
Une passivité qui s’explique en grande partie par l’exercice éblouissant réalisé par les coéquipiers d’Ousmane Dembélé. Après avoir remporté le Trophée des champions, la Ligue 1 et la Coupe de France, les Parisiens ont décroché leur première Ligue des champions en étrillant l’Inter au terme d'une finale de rêve à Munich (4-0). Avant d’atteindre la finale de la Coupe du monde des clubs aux États-Unis et de tomber face à Chelsea (3-0). Un parcours historique sur lequel Luis Enrique et son staff comptent s’appuyer pour la saison à venir. D’autant que leur effectif est particulièrement jeune. Avec cinq ou six joueurs qui postulent dans le onze de l’année, il n’y a pas beaucoup de changements à effectuer. Les retouches vont être minimes.
De nombreux retours de prêt à gérer
Il va tout de même falloir gérer les nombreux retours de prêt et trouver des portes de sortie aux joueurs qui n’entrent pas dans les plans de Luis Enrique, à l’image de Marco Asensio, Randal Kolo Muani, Nordi Mukiele, Renato Sanches ou Carlos Soler. Gabriel Moscardo (Braga) et Yoram Zague (FC Copenhague) ont déjà été prêtés. Milan Skriniar va bientôt être transféré définitivement à Fenerbahçe, où il évolue depuis l’hiver dernier. Comme expliqué par RMC Sport, le PSG a accepté une offre du club turc de 10 millions d’euros, bonus inclus. Après avoir retrouvé du temps de jeu avec José Mourinho, le défenseur slovaque de 30 ans, arrivé libre de l’Inter en 2023, va s’engager pour quatre ans avec l’équipe stambouliote.
Zabarnyi espéré prochainement
Son départ en appelle d’autres et ces mouvements devraient faire un peu bouger les lignes, même si le PSG ne devrait pas beaucoup recruter d’ici la fin du mercato. Environ 4 renforts sont à attendre, l'idée de la direction sportive étant d'avoir deux joueurs prêts et performants à chaque poste. Illia Zabarnyi pourrait être l’un des premiers d’entre eux. Selon nos informations, Paris négocie toujours avec Bournemouth pour tenter d’enrôler le défenseur central qui fêtera ses 23 ans le 1er septembre. L’international ukrainien (49 sélections, 3 buts) souhaite absolument rejoindre les champions de France, avec qui il s’est déjà mis d’accord sur un contrat de cinq ans. Sa volonté inflexible est un point primordial de ce dossier.
Dans ce contexte favorable, les discussions se poursuivent entre les deux clubs. La dernière offre verbale de la direction du PSG date de plusieurs jours. Il existe aujourd'hui un écart de moins de 5 millions d’euros avec le montant réclamé par le club anglais. Aucun accord de principe n’a pour l’instant été trouvé. Après plusieurs semaines de tractations, Luis Campos a laissé la main à Nasser Al-Khelaïfi. Une habitude entre le conseiller sportif et son président lorsqu’il s’agit de participer aux dernières enchères pour une recrue. Une issue positive est espérée prochainement.
Chevalier attendu, Donnarumma sur le départ?
Le PSG travaille en parallèle au recrutement de Lucas Chevalier. Là aussi, les négociations sont en cours avec le Losc, qui souhaite trouver un remplaçant à son gardien de 23 ans avant d’acter son départ. Lorsque les Dogues auront déniché leur nouveau portier, les discussions vont se préciser. Comme annoncé par RMC Sport, le transfert du natif de Calais devrait tourner autour de 40 millions d’euros, avec des bonus sans doute importants. Le gardien remplaçant de l’équipe de France veut rejoindre Paris, avec qui il a déjà trouvé un accord sur un contrat de cinq ans. L’idée de Luis Enrique est d’en faire son n°1.
De quoi pousser Gianluigi Donnarumma vers la sortie. Le géant italien, héroïque lors de l’épopée en Ligue des champions, n’a pas trouvé de terrain d’entente avec ses dirigeants pour une prolongation. Alors qu’il n’a plus qu’un an de contrat, son avenir semble incertain dans la ville lumière. Mais il faudra qu’il trouve un challenge à sa mesure, avec un salaire conséquent, pour qu’il accepte de quitter un environnement où il se sent bien. D’autant qu’il est très apprécié par ses coéquipiers. S’il reste et que Chevalier arrive, il devrait être relégué en n°2. Une situation qui pourrait devenir difficile à gérer.
Hakimi toujours sans doublure
Auteur d'une saison marathon, Achraf Hakimi n'a pas vraiment de doublure au poste de piston droit. Luis Enrique aimerait lui en trouver une mais ce n'est pas évident. Aujourd'hui, aucun joueur sur le marché ne répond aux demandes de la direction sportive parisienne en acceptant de venir en tant que remplaçant de l'international marocain. Dans ces conditions, le coach du PSG préfère miser sur les intérims de Joao Neves et Warren Zaïre-Emery dans le couloir droit, plutôt que de recruter un élément supplémentaire par défaut.